Entretien des rivières

L’objectif des travaux d’entretien de la végétation des berges est d’éclaircir et d’élaguer afin de favoriser l’écoulement de l’eau en cas de crues, de limiter les embâcles mais aussi de maintenir une végétation qui protège les berges contre l’érosion (racines) et qui donne un ombrage suffisant à la rivière pour le maintien de la vie aquatique.

Visionnez les étapes de
l'enlèvement d'un peuplier centenaire échoué sur une chaussée :

Le nettoyage des berges et du lit de la rivière

En plus du matériel courant d’élagage, pour la réalisation de ces travaux l’entreprise utilise un tracteur télescopique, une barque pour procéder à l’arrimage des troncs ou des embâcles, exceptionnellement l’intervention d’une grue peut s’avérer utile.

La mise en place de techniques de génie biologique

Dans le but de restaurer les dégâts de l’érosion et afin de retenir les berges différents procédés sont mis en place : le fascinage, le tressage, le peigne.

La revégétalisation des berges
  • les boutures : ce sont des branches de saules de 40 cm de long plantées dans le sol pour le stabilisé grâce à leur racine que se développent rapidement.
  • Les plantations : certaines essences adaptées au milieu constituent un bon enracinement pour stabiliser les berges.
  • Le semis: il s’agit d’un mélange de graines rustiques appropriées au milieu et résistant à l’arrachement.

     

riviere1petitriviere2petitriviere3petit

 

Les BRF

broyat02Les Bois Raméaux Fragmentés (dits BRF) permettent de cultiver sans labour, sans engrais et sans eau (ou très peu) des végétaux alimentaires

Lire la suite...

Traitement des déchets

broyat01L’entreprise a créé sa filière d’élimination des déchets. Le broyat issu de l’élagage, les déchets de tonte et les feuilles sont livrés à un agriculteur Bio.

Lire la suite...

Galerie photo

galerie-arboparcConsultez notre galerie photo, vous y découvrirez en images nos nombreuses réalisations. Toute l'équipe vous souhaite une bonne visite.

Lire la suite...