« Si l'on m'apprenait que la fin du monde est pour demain, je planterais quand même un pommier. »

(Martin Luther, Théologien allemand du XVIe siècle)

La création et la plantation

 

creation-plantationcreation-plantation-3creation-plantation-5Arbo Parc - La création et la plantation

Soucieux de mener à bien un projet d’aménagement durable, nous nous engageons grâce à notre professionnalisme à concevoir votre aménagement extérieur.

En étroite collaboration avec nos divers partenaires (fournisseurs, sous-traitants etc...) Nous créons ensemble vos parcs et jardins en fonction de vos envies et de votre budget  nous vous proposons de convenir avec vous des modalités concernant la nature et la fréquence des interventions pour que vous puissiez bénéficier de vos extérieurs tout au long de l’année.

 

Les arbres

« A la Sainte-Catherine, tout bois prend racine. »

 

Il  est important de choisir  judicieusement l’arbre à planter : l’essence adaptée au climat et au sol ainsi que sa taille à l’âge adulte.arbre

De plus, on attache trop peu d’importance aux racines, leur bon développement conditionne la santé future de l’arbre et donc une grande partie des frais d’entretien à venir. Les travaux de préparation du sol à la plantation sont essentiels, de même que le dimensionnement des fosses et la qualité de la terre mise en place.


Petite histoire des fosses de plantation

 
les-arbres

Ces critères vont conditionner toute l’adaptation future des arbres à leur environnement, leur développement et leur santé, donc la gestion à venir et en particulier le recours ou non à la taille. En port libre et dans les meilleures conditions voici quelques exemples d’arbres au devenir remarquable : cèdre du  liban, tilleul, orme, tulipier de Virginie, liquidambar, séquoïa, paulownia, gleditsia, etc.

 

Les haies fleuries, champêtres, persistantes

Elles sont destinées à se protéger du voisinage, à abriter du vent et haiedu bruit, à créer un effet visuel et esthétique. Les haies fleuries et champêtres ont un rôle écologique de par la diversité des essences elles préservent la faune locale. Ces haies sont généralement plantées sous paillage tissé qui limite la concurrence des herbes, retient l’humidité et favorise le réchauffement du sol. Un goutte à goutte est envisageable.

Les haies fleuries et champêtres

Bien intégrées dans le paysage, également odorantes elles sont composées d’arbustes à fleurs tels que buddleia, cognassier du japon, cornouiller, cotoneaster, forsythias, spirée, seringat, deutzias etc.).

 

Les haies persistantes ou semi-persistantes (marcescentes)

Appelées mur de verdures pour les haies persistantes, elles sont haie-2composées de Cyprès, d’ifs, de laurière, d’éléagnus, de buis, de houx, et de troënes, charmilles pour les haies semi-persistantes.

 

 

Les BRF

broyat02Les Bois Raméaux Fragmentés (dits BRF) permettent de cultiver sans labour, sans engrais et sans eau (ou très peu) des végétaux alimentaires

Lire la suite...

Traitement des déchets

broyat01L’entreprise a créé sa filière d’élimination des déchets. Le broyat issu de l’élagage, les déchets de tonte et les feuilles sont livrés à un agriculteur Bio.

Lire la suite...

Galerie photo

galerie-arboparcConsultez notre galerie photo, vous y découvrirez en images nos nombreuses réalisations. Toute l'équipe vous souhaite une bonne visite.

Lire la suite...