L’élagage : Qu’est-ce que c’est ?

arboparc-elagage

Sensibles au respect des arbres, nos méthodes d’accès ne nécessitent pas l’emploi de griffes qui blessent les arbres ni de nacelles qui nous limite dans nos déplacements.

Un arbre situé dans un milieu qui lui convient et auquel il s’est peu à peu adapté, ne subissant pas de contrainte particulière dans son expansion aérienne ou souterraine et ne présentant pas de signe de dépérissement ou d’attaque parasitaire, n’a pas besoin d’être taillé en dehors de quelques opérations d’entretien courant.

L'entretien courant consiste à pratiquer différents types d'interventions dans le houppier (partie feuillue) de l'arbre. Il se décline en plusieurs modes de taille: taille de formation pour les jeunes arbres, taille d'entretien en port libre, taille d'entretien en port architecturé, taille d'éclaircissage, taille de réduction.

En ville plus particulièrement, ces opérations consistent à faire cohabiter l'arbre avec les contraintes urbaines. Plus la taille est pratiquée sur des faibles diamètres de branches et moins elle est traumatisante pour l'arbre.

La sauvegarde du patrimoine arboricole des grands parcs et d’espaces publics nous amène à réfléchir à la préservation des essences présentes, à leur restauration et éventuellement à leur remplacement sans omettre leur gestion dans le très long terme, un siècle et plus.


taille dentretien


 

Les BRF

broyat02Les Bois Raméaux Fragmentés (dits BRF) permettent de cultiver sans labour, sans engrais et sans eau (ou très peu) des végétaux alimentaires

Lire la suite...

Traitement des déchets

broyat01L’entreprise a créé sa filière d’élimination des déchets. Le broyat issu de l’élagage, les déchets de tonte et les feuilles sont livrés à un agriculteur Bio.

Lire la suite...

Galerie photo

galerie-arboparcConsultez notre galerie photo, vous y découvrirez en images nos nombreuses réalisations. Toute l'équipe vous souhaite une bonne visite.

Lire la suite...