A lire

Quelques livres au jardin... Bonne lecture.

livre1

Le Baron perché
d’Italo Calvino,
Le Seuil, coll. Points

Le Baron perché

Un beau jour de 1767, à la suite d'une dispute avec ses parents, Côme, jeune baron de douze ans, grimpe dans les arbres du jardin. Il n'en descendra plus. De son nouveau royaume, il posera un regard curieux et amusé sur les événements historiques de la fin du XVIIIe siècle italien, et connaîtra l'amour... Une éblouissante invention littéraire où la fantaisie ouvre les portes à une brillante réflexion philosophique. « Côme monta jusqu'à la fourche d'une grosse branche, où il pouvait s'installer commodément, et s'assit là, les jambes pendantes. » « Un roman léger, aérien, un petit chef-d'oeuvre qui n'est pas loin d'égaler Candide. »


livre2

L'homme qui plantait
des arbres
de Jean Giono,
Gallimard-jeunesse, coll. Folio Cadet Classique

L'homme qui plantait des arbres

L’histoire d’Elzéard Bouffier, un berger solitaire qui, au début du siècle, passa sa vie à planter des glands en Haute Provence afin que sa région retrouve verdure et fraîcheur. Bien des années après, l’administration se demanda comment une si belle forêt de chênes avait pu pousser toute seule… Pour découvrir Giono, son amour des arbres et de la Provence, à travers un hommage à un amoureux de la nature. Un livre à savourer comme une bouffée d’air pur.


livre3

Celle qui plante des arbres
de Wangari Maathai,
éditions Heloise D'ormesson

Celle qui plante des arbres

«Je ne veux pas mourir avant d'avoir accompli ma mission.»

Ce livre retrace l'incroyable combat de Wangari Maathai. À la tête du Mouvement de la ceinture verte, le plus grand projet de reboisement d'Afrique, elle mène une lutte acharnée avec les femmes kenyanes contre la déforestation : quelque trente millions d'arbres sont plantés en trente ans. Mais son mouvement, outre les arbres, sème aussi des idées. Sa croisade écologique se heurte alors de plein fouet au régime. Elle est victime de brutalités policières, de harcèlements, et se retrouve à maintes reprises derrière les barreaux, mais en ardente militante, jamais elle ne cède.

À travers son histoire personnelle, Wangari, la petite paysanne des Hautes Terres devenue Prix Nobel, démontre que des gestes simples suffisent parfois à susciter de profonds bouleversements sociaux et politiques. Son témoignage sans concession est un message d'espoir autant qu'un plaidoyer pour l'action. Elle conclut d'ailleurs par un seul mot d'ordre :

«Nous n'avons le droit ni de fatiguer ni de renoncer.»


livre4

Les Arbres remarquables d'Europe
de Jeroen Pater,
éditions du Rouergue

Les Arbres remarquables d'Europe

Fruit d'années de recherches et de voyages à travers tout le continent, de la Suède au Portugal, de l'Irlande à l'Estonie, des Pays-Bas à la Grèce, Les Arbres remarquables d'Europe nous emmènent à la rencontre des spécimens les plus impressionnants. Témoins vivants d'un passé lointain, ces monuments végétaux pluricentenaires nous étonnent, nous fascinent et nous font rêver. Le dendrologue Jeroen Pater en a sélectionné plus de cent, qu'il a photographiés et examinés sous toutes les coutures. À sa suite, découvrons des chênes antiques, des tilleuls énormes, des ifs millénaires et des platanes géants, comme l'if de Crowhurst, en Grande-Bretagne, vieux de plus de I 000 ans, ou le chêne d'Ivenack, en Allemagne, le plus grand d'Europe avec ses 33 mètres. Du chêne d'Allouville, en France, dont le tronc imposant contient pas moins de deux chapelles au vieil orme de Biscarosse qui servit de pilori pour les femmes adultères, apprenons également leur histoire et la façon dont ils ont traversé les siècles.

Au fil des pages se dessine ainsi un hommage passionnant à la force et à la beauté de ces vieux arbres qui portent en eux tout un pan de notre histoire.


livre5

Plaidoyer pour L'arbre
de Francis Hallé,
Actes Sud

Plaidoyer pour L'arbre

De l'ombre des jardins à la flambée dans l'âtre, de l'aspirine aux pneus d'avion, du bois de lit au papier de ce livre, il y a peu de domaines de notre vie où l'arbre n'ait sa place, avec la discrétion qui le caractérise.
Et s'il est à ce point notre partenaire dans l'entreprise souvent hasardeuse qu'est la vie sur la Terre, n'est-ce pas aussi parce que nous partageons avec lui d'impérieux intérêts : lumière et eau, fertilité des sols, espace et chaleur ?

Qu'est donc au fond ce compagnon quotidien ? Comment définir cette forme de vie extraordinairement ancienne, au modèle architectural aussi singulier que rigoureux, et capable de grandes prouesses ? Ecartant volontairement tout anthropomorphisme, mais n'oubliant jamais ce que nous devons à l'arbre, Francis Hallé pose ici les bases d'une analyse structurale et fonctionnelle de ce végétal multiforme. L'arbre, en effet, se décline, surtout dans les contrées tropicales, en un nombre illimité d'espèces dont beaucoup restent à découvrir.


Des arbres donc. Au long de vivants et minutieux portraits - ceux par exemple du Durian, des Eucalyptus ou de l'Hévéa -, l'auteur relate l'intense dialogue de certaines espèces avec l'homme et révèle la profonde et encore mystérieuse "altérité" de l'arbre, si différent de l'homme, lui ayant tant apporté et ayant si peu reçu en retour.

Plaidoyer pour l'arbre et son altérité, mais également plaidoyer pour l'homme. Car quand l'auteur défend l'idée que l'homme a contracté vis-à-vis de l'arbre une dette fondamentale, c'est pour mieux dire combien notre héritage arboricole et sa rassurante et exemplaire présence à nos côtés font de nous des êtres plus humains.


livre6

La Taille des arbres d'ornement ;
du pourquoi au comment
de C. Drenou,
éditions Tec Et Doc

La Taille des arbres d'ornement ; du pourquoi au comment

Partant du principe que la taille ne doit pas être systématique mais doit résulter d'une démarche méthodique, l'ouvrage, bâti autour d'études de cas suffisamment précises pour ne pas être dangereusement généralisées, ne vous enferme pas dans une théorie mais vous aide à respecter les arbres.

L'auteur vous propose des méthodes de raisonement adaptées à la diversité des cas rencontrés sur le terrain ainsi qu'un vocabulaire simplifié, avec un glossaire de plus de 170 termes.
L'ouvrage analyse en outre les caractéristiques de nombreuses essences et donne une vision dynamique de la taille au cours du temps en tirant les leçons d'arbres taillés voici 5 ou 10 ans.
C'est une autre vision de la taille qui vous est offerte avec ce nouveau manuel, indispensable à tous les gestionnaires d'arbres et praticiens.
Largement illustré de photos et de nombreux dessins techniques, il aura sa place entre les mains et dans les bibliothèques de tous ceux dont l'arbre est le métier ou la passion.


livre7

Les Racines face cachée des arbres
de Christophe Drenou,
Idf

Les Racines face cachée des arbres

Si différentes des tiges, si dépendantes des sols et si inaccessibles, les racines des arbres ont la réputation d'être excessivement difficiles à étudier et donc à comprendre. Pourtant, contrairement aux idées reçues, les chercheurs et praticiens qui s'interessent aux racines ne sont pas en voie de disparition en France :à l'initiative de l'IDF*, pas moins de 12 spécialistes se sont réunis pour rédiger une synthèse vivante et attractive sur cette autre moitié des arbres !

* Institut pour le Développement Forestier


livre8

La taille de formation des arbres d’ornement
de Jacques Boutaud,
SFA

La taille de formation des arbres d’ornement

La taille de formation des jeunes arbres est la dernière étape de la réalisation d’une plantation. Elle permet d’adapter la forme et la structure des jeunes arbres aux contraintes du site et aux objectifs paysagers, en tenant compte des futures modalités d’entretien. Ce guide se conçoit comme un véritable outil de réflexion, basé sur l’analyse de nombreux exemples concrets, à destination des praticiens, des formateurs et de leurs stagiaires, des gestionnaires de collectivités…


livre9livre10

 

 

Guide écologique des arbres et arbustes d’ornement (2 tomes)
d’Elisabeth Jullien
et Jerome Jullien,
Bornemann

 

 

Guide écologique des arbres et arbustes d’ornement

De quoi cet arbre souffre-t-il ? Est-ce grave ? Processionnaires du pin, graphiose de l'orme, chancre de l'albizzia, pucerons, cochenilles, oïdium, acariens...
quels sont ces parasites ? Comment les prévenir ou les traiter ? Par quelles méthodes : culturales, biologiques, chimiques ? Quelles sont tes variétés résistantes aux maladies, aux intempéries et aux pollutions ? Les sols et climats déterminants ? Comment planter avec succès ? Assurer la diversité végétale ? Quels sont les auxiliaires du jardin : oiseaux, coccinelles, abeilles... ? Comment les attirer ? Quels engrais et amendements utiliser ? Quel arrosage pratiquer ? Quelle pharmacie pour le jardin ? Vous trouverez dans cet ouvrage une réponse immédiate à toutes ces questions et à tous les problèmes de dépérissement rencontrés sur 180 genres d'arbres et arbustes d'ornement (arbres feuillus et conifères dans le tome 1, arbustes, haies, plantes de terre de bruyère, grimpantes, de climat doux et d'orangerie dans le tome 2).

Des fiches pratiques pour chaque variété permettent une consultation rapide et un diagnostic fiable : besoins, sensibilités, nutrition, ravageurs et maladies. Publié en partenariat avec ta Société nationale d'horticulture de France, ce guide donne de nouveaux repères au jardinier. Il considère le climat, le terroir, la faune et la flore du jardin. Les végétaux sélectionnés sont de qualité professionnelle et s'intègrent dans l'environnement.

Les façons culturales et les traitements phytosanitaires sont raisonnés. Ils respectent la sécurité des personnes et les milieux naturels. La gestion écologique du paysage est expliquée dans un langage accessible à tous.


livre11

De l’arbre au sol ; les bois rameaux fragmentés
de Gilles Domenech et Elea Asselineau,
éditions du Rouergue

 


 

 

 De l’arbre au sol ; les bois rameaux fragmentés

L'utilisation des Bois Rameaux Fragmentés, communément appelés BRF, représente une véritable alternative pour l'agriculture de demain, en proposant une redécouverte du fonctionnement du sol basé sur le modèle de l'écosystème forestier.

Le processus naturel d'aggradation de la forêt, élaboré au cours de milliards d'années d'évolution du vivant, n'est pas intégré par l'humanité qui dégrade son environnement, et en particulier ses sols agricoles, par les actions conjuguées du labour, des engrais et des différents pesticides. Les premières expérimentations réalisées avec les BRF sont apparues dans les années 1970 au Québec et leurs applications commencent à se développer en France. Longtemps considérée comme un déchet, la branche d'arbre devient un produit de haute valeur agronomique, écologique et sociale, et ouvre de nouvelles perspectives pour nourrir les sols. La valorisation des Bois Rameaux Fragmentés répond ainsi à plusieurs problèmes dommageables pour l'environnement : diminution de la biodiversité, épuisement des sols, incidences sur la sécheresse et la déforestation, désertification, pollution des nappes et des rivières par les engrais et pesticides...


Écrit par deux spécialistes parmi les premiers vulgarisateurs de l'utilisation des BRF en France, De l'arbre au sol - Les Bois Rameaux Fragmentés est un véritable plaidoyer pour le sol. Ce sol, si souvent considéré comme un simple support de cultures, et qui est en réalité un des écosystèmes les plus riches de la surface des continents. Ce livre propose également une réflexion sur la gestion de la ressource en BRF en replaçant l'arbre au centre de la problématique agricole.

Inventaire inédit de ce qui a été expérimenté dans le monde depuis les années 1970, cet ouvrage nous concerne tous. Il est pratique, clair et richement documenté. Ses nombreuses illustrations lui donnent une réelle dimension documentaire et pédagogique.

 

Les BRF

broyat02Les Bois Raméaux Fragmentés (dits BRF) permettent de cultiver sans labour, sans engrais et sans eau (ou très peu) des végétaux alimentaires

Lire la suite...

Traitement des déchets

broyat01L’entreprise a créé sa filière d’élimination des déchets. Le broyat issu de l’élagage, les déchets de tonte et les feuilles sont livrés à un agriculteur Bio.

Lire la suite...

Galerie photo

galerie-arboparcConsultez notre galerie photo, vous y découvrirez en images nos nombreuses réalisations. Toute l'équipe vous souhaite une bonne visite.

Lire la suite...